Fête de la musique : que de l’ambiance à Douala

Jusqu’à l’aube, plus de 40 artistes se sont succédé sur le podium pour le plaisir des fans. 

C’est à 23 heures que les choses ont réellement pris pied le 21 juin au stade Marion de la Cité Sic (Douala). Le public les a attendus avec impatience, bravant la pluie battante et le froid ambiant qu’a connu la ville, afin de célébrer avec leurs artistes préférés, un moment unique : la fête de la musique. Soutenue par l’entreprise Les Sociétés Anonymes des Brasseries du Cameroun, au travers de la marque Mützig, le show est allé crescendo, attirant les foules qui ont répondu vivement présentes.

D’après la liste officielle du délégué régional de la Culture, 500 artistes étaient programmés pour cette 33e  édition de la fête de la musique. Ainsi, des artistes comme Joe Gabi ; les Sans Visas (de Petit-Pays) ; Dina Michou ; Daniel Baka’a ; Fred Bolo ; le Groupe Tizeu ; Guillaume Tell et ses bulldozerines ;  Djene Djento ; Jojo (des Novas) ; Johnnie Bossmann ; Adela Bikim ; Petit Piment ; Aimé Parfait ; Armand Biyag ; Manolo, le groupe Babylone Squad… se sont produits devant près de 400 âmes. Le but était simple : donner de l’émotion au travers d’un concert rythmé de plusieurs genres et registres musicaux (rap, makossa, bikutsi, pinguiss, slow…) 

Même si des réactions ont été majoritairement positives, les artistes n’ont pas manqué de signaler des manquements et obstacles qui gangrènent leur travail, notamment les sempiternelles questions de droits d’auteurs, la lutte contre la contrefaçon des œuvres musicales, non sans mentionner les questions liées à la production et à la promotion des œuvres artistiques. Fred Bolo, chanteur de makossa a fait remarquer : « cette fête de la musique dans la ville de Douala n’a pas été bien organisée. Il faut que les choses soient mieux organisées la prochaine fois [...] A notre gouvernement, il faut essayer de faire quelque chose pour redorer le blason de la culture. »

Plusieurs fans très émus et enthousiastes ont immortalisé l’évènement avec leurs appareils photos et portables. Et vivement, ils attendent avec la hâte une 34e édition de cette fête qui assurément leur viendra en 2015.

 


Upcoming Event

 
 

Discotheque

Vainqueurs et Laureats

Le saviez-vous?